ffr
Credit Agricole
Region Languedoc Roussillon
Fermer 
Critères de recherche :


La règle du jour
Le 14/10/2013
La règle du jour
Cette semaine découvrez la mêlée spontanée:

Précisions sur la mêlée spontanée

 

La formation de la mêlée spontanée est presque toujours consécutive à une situation de plaquage .Le directeur de jeu doit donc veiller à arbitrer les phases plaquage et post –plaquage .Il est interdit à tout joueur  y compris s’il est debout sur ses pieds de manipuler le ballon   ou de l’empêcher de sortir, lorsque la mêlée spontanée a été formée. Cette mêlée spontanée est terminée lorsque le ballon émerge, ou quand il est  manipulé  par un joueur relayeur ( main sur le ballon) , ou qu’il se trouve sur ou au-delà de la ligne de but. Seuls peuvent intervenir les adversaires en jeu. Un joueur participant à une mêlée spontanée ne doit pas retenir un adversaire non participant à cette phase de jeu.

Rappel important de la règle IRB :

Aucune percussion n’est autorisée lors de l’entrée dans le RUCK , mais la liaison par au moins 1 bras autour du corps d’un coéquipier est obligatoire en utilisant la totalité du bras, et les joueurs ne doivent pas charger  dans une MS sans se lier à un joueur de la MS.  La tolérance zéro est demandée à l’encontre des joueurs qui ne respectent pas cette règle.

L’intervention sur le relayeur adverse ne sera licite qu’aux conditions suivantes :

  • Que ce dernier ait une main sur le ballon
  • Que le joueur qui intervient ne se couche pas ou ne plonge pas sur des joueurs au sol devant lui
  • Que le joueur qui intervient ne frappe pas le ballon vers l’avant
  • Que le joueur qui intervient sans avoir lui-même participé à la MS soit en arrière de sa ligne
  • de hors jeu.

Lorsqu’un ballon a été clairement gagné par une équipe dans une MS et que le ballon est disponible pour être joué, le directeur de jeu dit « jouez- le »   après quoi le ballon devra être joué dans les 5 secondes. Dans le cas contraire, une mêlée sera accordée à l’équipe qui n’était pas en possession du ballon dans la MS et  bénificiera  de l’introduction.

Dans le cas d’un ballon injouable et de doute sur la responsabilité d’un joueur  le directeur de jeu peut ordonner une mêlée. Dans ce cas la décision doit être prise rapidement, à savoir dès qu’il jugera que le ballon est injouable. Siffler fréquemment ce type de mêlée ou le faire trop tard  c’est encourager la multiplicité des fautes.

Les non participants à la MS doivent se trouver derrière les pieds du dernier participant au RUCK. Ceci doit être appliqué pour les 2 équipes, «  petit et grand côtés », notamment pour les joueurs se trouvant au près.

La communication ne devra pas être systématique. Le mot « RUCK » ou toute autre indication verbale «  LACHEZ……SORTEZ » ne devra être utilisé qu’à bon escient et de manière non répétitive.

Il s’agit de trouver l’équilibre entre la prévention et la sanction.

Eric DORIA

Le Grand Stade
Le Grand Stade

Partenaires

Localisation

B.P 314 - 11100 - NARBONNE - FRANCE - Téléphone : 04 68 32 56 86 - Fax : 04 68 32 04 90 - contact@comite-languedoc-ffr.com
ffr Credit Agricole Region Languedoc Roussillon